top of page

Le bâti

En moyenne, la densité brute d’habitations est de 60 unités par hectare à Ijburg. Il s’agit du double de la densité des développements des nouvelles banlieues, avec 30 unités par hectare. Pour ce qui est de Haveneiland, la plus grande île de la première phase, on estime l’estime à 80 habitations à l’hectare, soit encore plus dense qu’Amsterdam. De plus, alors que l’on prévoit 17 750 habitations pour l’ensemble du projet d’Ijburg, 5 000 d’entre elles sont planifié pour l’Haveneiland.


Chacune des îles d’Ijburg se veut unique autant au niveau de la densité du bâti, des sortes de typologies que des caractéristiques fondamentales des quartiers. En effet, alors que Rieteilanden se veut d’avantage une île à caractère suburbain, avec une densité de 35 hab/he et une très grande majorité de maisons unifamiliales, la future Centrumeiland se dirige quant à elle d’avantage vers un caractère purement urbain.



Sur l’île d’Haveneiland, les îlots mesurent environ 175 mètres de long par 45 à 90 mètres de large. Il s’agit là d’îlots d’assez grande taille toutefois, le découpage de ceux-ci par les canaux rend ces subdivisions plus petites en réalité.

​

En terme de lecture du paysage urbain, le redécoupage des îlots par les canaux qui traversent Haveneiland permet une meilleure perméabilité physique et visuelle. En scindant les blocs de bâti, ces cours d’eau diminuent non seulement les dimensions réelles des blocs mais sont aussi des points de repère importants pour une meilleure circulation.

 

Afin de définir les types résidentiels de l’île de Haveneiland, deux îlots ont été identifiés comme marqueur d’une certaine tendance de développement.

Le premier îlot, situé dans la partie Est, est bordé par la Pampuslaan, une artère de circulation principale. Tout d’abord, il est constitué de divers édifices à appartements, dont le nombre d’étages se situe entre cinq et huit (R+4 à R+7), et de quelques petits commerces. Ceux-ci sont situés le long de la Pampuslaan, en rez-de-chaussée.

Emplacements des îlots étudiés

Pour ce qui est du deuxième îlot, on se retrouve dans une modulation du bâti totalement différente. Plutôt que d’avoir de grandes « barres », il contient plusieurs bâtiments de type walk-up de taille moyenne (généralement entre 15 et 20 m de largeur). La hauteur, et par le fait même le nombre d’étages du bâti, sont aussi moins grands que dans le premier cas. Situées en plein cœur de l’îlot, les maisons de ville ont toutes un accès au canal qui traverse le bloc.

ÃŽlot 1

En général, les îlots comportent de grandes cours intérieures et le bâti qui y est implanté a au moins trois étages de haut. Une particularité de l’îlot étudié est qui est scindé en deux par un canal. En faisant l’étude des typologies résidentielles, on remarque une certaine logique dans le positionnement de celles-ci au sein de l’îlot. En effet, les immeubles avec un plus grand nombre d’étage sont situés dans la bande de pertinence de la Pampuslaan. Aussi, les immeubles à appartement de cinq et sept étages sont positionnés en bordure du plus grand parc de la Haveneiland. De plus, le bâti est positionné sur le périmètre de l’îlot laissant ainsi la place au centre pour les cours arrière des maisons en rangée et pour les stationnements des appartements au sud-ouest.

ÃŽlot 1

ÃŽlot 2

ÃŽlot 2

Ce qui est intéressant de retirer de cette étude est qu’un bon choix de typologies d’habitations est offert aux résidents. Allant des maisons de ville à la conciergerie, le bâti de base de l’île est d’ailleurs positionné de façon stratégique sur chaque îlot. Toutefois, l’interface entre le public et le privé, dans les cas qui ressemblent au deuxième îlot étudié, est difficile à cerner adéquatement. On peut le rapprocher aux laneway houses mais on y retrouve un problématique de privacité.  En effet, des maisons de ville se retrouvent dans la cour intérieure du bâti périmétrique, dans leur espace plus privé. Une partie du problème a été réglée en disposant les maisons dos aux walk-up, mais pour entrer dans les maisons, il faut tout de même passer par l’espace privé de ces édifices à logements.

L'île Haveneiland

Carte du bâti spécialisé du secteur est

écoles

clinique / hôpitaux

terrains de sport

mixte : bureaux et commerces

commerces

Pour conclure, l’étude des bâtis de l’île de Haveneiland nous a permis de faire ressortir quelques points importants. D’abord, un bâti de base s’implante autour des grandes places, comme autour du parc du secteur est.  Les bureaux, quand à eux, sont autour de la marina, point de transport et de lien De plus, le bâti spécialisé se concentre autour des grands axes routiers, là où se concentrent les flux.

IJ

bottom of page