top of page

Pour conclure, il est clair que l’archipel d’IJburg à Amsterdam est un projet qui se démarque d’abord par la création d’îles entières à partir d’une technique innovante, mais aussi par l’originalité et la créativité des milieux qui y sont bâtis. En effet, le manque d’espace et la forte population forcent la ville à consolider des terrains existants, à créer des surfaces constructibles afin de loger les gens. On y maximise ainsi l’espace et ce à plusieurs échelles ; de l’île en passant par les îlots jusqu’au bâti lui-même.



Cet emboîtement d’échelles démontre tout le travail effectué dans la planification et l’organisation urbaine. Une attention toute particulière a d’ailleurs été portée à la diversité, autant typologique que fonctionnelle ; diverses types de bâtis sur un même îlots, commerces aux rez-de-chaussée qui côtoient de l’habitation aux étages supérieurs, etc.



L’approche employée révèle un bel exemple de la position que peut prendre le design urbain au sein de la société. Ses répercussions sur les modes de vie des habitants de Haveneilaand peuvent d’ailleurs se faire sentir par l’axe dynamique qui apporte de la vie au quartier tout en favorisant les modes de transport actifs. La coupe de cet axe principal démontre une diminution des voies réservées aux automobiles au profit de la mobilité douce. On favorise ainsi les rencontres par des espaces collectifs de grande qualité.



C’est par la forte densité de population sur les îles qu’un projet comme celui-ci est viable. La création de cet archipel requiert des investissements monétaires massifs qui doivent être  profitables et rentables à long terme autant au niveau social qu’urbain. De plus, c’est grâce à cette densité que les transports collectifs, si importants dans l’axe dynamique, sont utilisés et efficaces. Elle offre aussi une proximité accrue qui facilite l’accessibilité aux services.

​

 

Au final, Ijburg s’inscrit dans la lignée de Borneo Sporenburg où de nombreux architectes sont invités à intervenir dans un même projet de développement urbain. Malgré tout, il s’agit là d’un autre type de développement qui pousse plus à l’extrême la création d’espace urbain. Le projet se distingue aussi par l’identité propre dont chaque île profite. Ijburg pourrait-il devenir un nouvel emblème architectural pour la ville d’Amsterdam et même pour les Pays-Bas ?

CONCLUSION

IJ

bottom of page