top of page

Le viaire

 

La réalisation d'Ijburg a nécessité l’adaptation d’infrastructures de la ville pour desservir en réseau viaire une zone où il n’y avait auparavant rien. La construction du tunnel Piet Heintunnel vers Borneo Sporenburg permet de relier le boulevard Ijburglaan à la ville et de prolonger la ligne de Tramway 26. Celle-ci se rend en 15 minutes jusqu’à la gare du centre-ville, Amsterdam Centraal. Une nouvelle sortie de l’autoroute A10 a également été aménagée (Ringweg Oost, l’autoroute qui ceinture la ville) entre le tunnel et le quartier. L'accès aux îles se fait par le pont Enneüs Heerma qui marque le seuil et la transition entre le reste de la ville et l’archipel. La réalité d'une société plus mobile a été prise en considération dans les esquisses. Le quartier a donc été conçu dans un contexte plus régional.

Au niveau des rues, le système viaire est hiérarchisé. Une rue principale centrale de 30m de large, la Ijburglaan (qui devient plus loin la Pampuslaan), abrite des commerces et des services. Elle traverse les différentes îles et agit ainsi comme fil conducteur (un path selon Bentley) dans l’entièreté du projet. Cela permet une lecture simple du quartier. Une grande diversité de moyens de transports s'y retrouve: un tramway central, des voies réservées pour le vélo, de larges trottoirs et une voie dans chaque sens pour la voiture. L’implantation d’arbres agrémente le boulevard.  De plus, la mobilité active devient plus agréable lorsque ceux-ci se situent entre la voie carrossable et la chaussée réservée aux vélos et aux piétons. Enfin, la vitesse maximale en automobile varie entre 30 et 50 km/h.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Dans les autres rues, de 22 mètres de large, les automobiles et les vélos cohabitent alors que les piétons, eux, bénéficient de larges trottoirs. Il est intéressant de constater que le total de l'espace piétonnier (2 trottoirs de 4,5m) est plus grand que celui dédié aux voitures/vélos (7,5m). Encore une fois dans ces rues, une allée d’arbres sépare l'espace des automobilistes à celui des piétons. Ceci assure le confort et la sécurité de ces derniers.



Finalement, des ruelles e​ntrent à l’intérieur des îlots urbains. Des maisons de ville avec adresse sur celles-ci s'y retrouvent. Ces ruelles, contrairement aux autres rues, ne sont pas agencées en continuité afin d’affirmer leur caractère privé et en dévier le transit.

 

Une organisation des rues en grille de 175 mètres par 45 à 90 mètres offre une grande perméabilité, autant physique que visuelle. Cette organisation permet aussi une richesse dans le choix des parcours et déconcentre les flux par rapport à l’allée principale.

Pour conclure, un grand équilibre entre lisibilité et monotonie, entre particularité et uniformité est atteint. Le système viaire est ​facilement compréhensibl​e par la régularité de sa trame. Malgré sa rigidité, des découvertes avec les espace publics et les canaux sont orchestrés. Les routes rectilignes permettent également de favoriser les percées visuelles vers l’Ij. La composition des rues en coupe favorise le transport actif par la qualité de ses ambiances et la générosité des espaces qui y sont dédiés. L'extension des infrastructures de transport s’est également fait en harmonie avec le réseau existant. La maîtrise des différents modes de transports et de la manière dont ceux-ci viennent s'accrocher à la ville favorise la durabilité et la robustesse du quartier.

sortie autoroute A10

pont Enneüs Heerma

Borneo Sporenburg

IJ

bottom of page